La physique en applications

Je vous informe de la sortie de l'ouvrage "La physique en applications " écrit par Renaud Carpentier (lycée Victor Hugo de Besançon) en collaboration avec Benoît Dépret (lycée Jean Bart de Dunkerque) et préfacé par Roland Lehoucq.

Il s'agit d'un recueil de problèmes de physique très contextualisés, traitant de phénomènes ou d'objets courants (naissance des vagues, étude d'un sèche-cheveux...) mais aussi de techniques de pointe (tomographie par cohérence optique, gyromètre vibrant, laser à cascade quantique, imagerie photo-acoustique...)

 Il a été écrit pour couvrir l'intégralité du nouveau programme de PC-PC* de CPGE, mais s'adresse à tous les passionnés de la physique !

Les problèmes sont richement illustrés et renvoient vers de multiples articles de recherche ou de liens internet.

 

 

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage présente une approche moderne de phénomènes physiques usuels et d’applications technologiques actuelles. Des bulles de champagne au kite-surf, de la couleur d’une plume de paon au projet spatial LISA, de l’étude d’une mousse à la VMC double-fl ux, des disjoncteurs magnétiques aux détecteurs de véhicules ou encore des vidéoprojecteurs aux lasers à cascade quantique, les 150 problèmes proposés, pour la grande majorité originaux, ainsi que leurs corrigés détaillés, permettent au lecteur de tester et d’approfondir ses connaissances en physique dans des situations très variées. L’ouvrage est principalement destiné aux étudiants de classes préparatoires scientifi ques aux grandes écoles ou en fi lières scientifi ques universitaires. Il est un excellent moyen de préparer effi cacement les concours et a été rédigé pour couvrir l’intégralité du nouveau programme de la fi lière PC-PC*, sachant que la moitié des problèmes peut être traitée en fi lière MP-MP* et PSI-PSI* et 40 % en fi lière PT-PT*. Les nombreuses illustrations ainsi que les études expérimentales proposées offriront également aux étudiants et aux enseignants une source d’idées originales pour la préparation des travaux pratiques, des TIPE et d’études documentaires, ainsi que pour la préparation aux concours d’enseignement (CAPES, Agrégation).

 

Lien vers l'éditeur :

Lire un extrait :

Voir la table des matières :