école d'été de physique 2015 : du cosmos à l'industrie.

En 2015, la 15ème édition de l'école e2φ portera sur « Physique et Chimie : du cosmos à l'industrie » et aura lieu à Montpellier, entre l'ENSCM et le campus de la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier.

La physique et la chimie sont soeurs jumelles. Elles partagent des méthodes expérimentales similaires, des objets d’études communs, la même démarche d’investigation. Cependant, le monde de la recherche les traite souvent, depuis le début du vingtième siècle, comme des disciplines séparées. Ce n’est pas le cas du monde de l’enseignement, où la physique et la chimie font partie d’un même bagage de connaissances que les élèves doivent acquérir, tout en appréciant les liens intimes entre elles.

Pour autant, les recherches en physique et en chimie sont liées par un destin commun : les études les plus fondamentales sur la nature de la matière et ses constituants débouchent constamment sur des concepts et des objets techniques qui trouvent leur application dans l’industrie. Une grande partie de ces applications ont une portée sociétale de grande ampleur car elles répondent aux défis énergétiques, médicaux, climatiques, que nos sociétés se trouvent à devoir résoudre.

Ces thèmes feront l’objet de l'édition montpelliéraine, au sein d’un bassin scientifique très actif, où travaillent des chercheurs à la pointe en physique et chimie fondamentales, et développant depuis longtemps des liens avec le tissu industriel.

L’état de l’art de la recherche sur la physique et la chimie des grands défis sociétaux sera présenté à travers des conférences données par les chercheurs de l’université, du CNRS et du CEA, des ateliers et des visites de laboratoires. Les thématiques sélectionnées pour cette édition de l’école seront :
* Univers primordial : les conditions physiques et chimiques d’apparition de la vie ; la formation des acides aminés dans l’espace ; le transport des éléments chimiques interstellaires.
* Santé : accélérateurs pour la production de radioisotopes ; imagerie médicale ; hadronthérapie ; nouveaux matériaux.
* Energie : radiochimie dans l’industrie nucléaire ; chimie verte, biomatériaux et biocarburants ; stockage et conservation de l’énergie.

En complément de ces thématiques, un exposé sera consacré à traiter de sujets nouvellement entrés au programme de physique des classes de terminale S, en particulier la mécanique quantique et la relativité restreinte.

 

Pour en savoir plus :