Ressources pour les E.P.I.

Le site eduscol publie des ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) pour le cycle 4.

"Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique :

  • certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;
  • d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en oeuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdiscplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement."

Lire la suite : Ressources pour les E.P.I.

Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018

Les nouvelles modaités relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018 sont paruées au B.O. du 02/04/2015

Extrailt :

Lire la suite : Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018

Appel à candidatures "Astro à l'Ecole" 2015

Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d'équipement pour l'année scolaire 2015-2016. Cette nouvelle phase permettra de mettre vingt nouveaux équipements à disposition d’établissements scolaires (collèges et lycées) : dix équipements comprenant une lunette et un détecteur et dix équipements comprenant un télescope et un détecteur. Les équipes sélectionnées pourront ainsi mener des projets liés à l’astronomie.

appel ouvert entre le 3 février 2015 et le 10 avril 2015 : plus d'informations ici.

Appel à candidatures "experts à l’École" 2015.

L’opération « Experts à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) s’adresse aux établissements français du second degré (colllèges, lycées d'enseignement général, technologique et professionnel). Elle s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la DGESCO et la Gendarmerie Nationale. Le projet met en place et anime un réseau d’établissements scolaires (collèges et lycées) répartis sur tout le territoire français équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle à vocation éducative. Les équipes impliquées dans l’opération « Experts à l’École » développent des projets pédagogiques sur la recherche scientifique criminelle mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets. La possibilité est donnée aux équipes de travailler en réseau avec les autres membres de « Experts à l’École ». Ils sont libres de partager par exemple les différentes productions réalisées avec les élèves. Ils ont la possibilité de contacter les référents des centres départementaux de la gendarmerie nationale.

Appel ouvert entre le 9 mars et le 12 mai 2015 : plus d'informations ici.

 

Nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière.

Message au sujet de la nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière :

Lire la suite : Nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière.