Nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière.

Message au sujet de la nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière :

Bonjour,

La nouvelle affiche des « Composants élémentaires de la matière » est prête ! Vous connaissez peut-être la version originale (sur fond bleu) de cette affiche, créée en 2005 à l’occasion de l’Année mondiale de la physique. Or, la découverte en 2012 du boson de Higgs sur le grand collisionneur LHC du CERN est venue compléter le Modèle Standard (la théorie qui décrit, avec grande précision, les particules élémentaires et leurs interactions). Une décennie après sa première édition, il était donc temps de mettre un jour notre affiche pour y inclure cette nouvelle particule – et le « champ de Higgs » associé, l’un des piliers du Modèle Standard.

Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle affiche qui reprend, avec un design renouvelé, les principaux éléments de celle de 2005 : un tableau des particules élémentaires (l’équivalent, pour les particules, de la classification périodique des éléments chimiques), des informations sur les interactions fondamentales et une frise des longueurs, allant de l’infiniment petit (les quarks) à l’infiniment grand (une galaxie). Le boson de Higgs et le champ de Higgs y trouvent naturellement leur place, au cœur du Modèle Standard.

En accord avec l'Inspection Générale de Physique-Chimie, nous espérons voir cette affiche présente dans le plus de lycées possibles. Merci donc de vous concerter avec les collègues dans votre établissement pour la commander (en cinq exemplaires grand format avec le livre pédagogique d’accompagnement associé) via le formulaire :
En contrepartie, vous vous engagez simplement à diffuser ce poster autour de vous et à l’afficher dans vos locaux.

Bien cordialement,

Nicolas ARNAUD
Site internet (en construction) : http://www.particuleselementaires.fr
Pour l’équipe « Affiche composants élémentaires de la matière 2014 », avec le soutien du CNRS/IN2P3, du CEA/IRFU, de la Société Française de Physique, du dispositif ministériel Sciences à l’Ecole et des Laboratoires d’Excellence ENIGMASS, OCEVU et P2IO.