Sujet du concours général des lycées 2016 : TS

Le thème choisit cette année : science et champagne.

lien


Masterclasses pour les élèves de TS : chercheur d'un jour.

En quoi consiste le quotidien d’un physicien travaillant sur une expérience du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde ?

Faire partager à des lycéens pendant une journée la vie de chercheur en physique des particules et les initier aux méthodes de travail des grandes collaborations internationales, tel est l’objectif des Masterclasses.

Les sessions se déroulent au sein d’un laboratoire de l’IN2P3. Au programme : un cours d’introduction à la physique des particules, l’analyse de données réelles produites au Cern à Genève puis la mise en commun des résultats des élèves avec ceux des classes d’autres pays grâce à une vidéoconférence animée depuis le Cern. Les résultats finaux sont confrontés à ceux des physiciens.

Les Masterclasses sont pilotées au niveau européen par le Cern et le réseau Eppog. Elles sont coordonnées en France par l’IN2P3. Actuellement, 90 instituts de 15 pays participent à ce projet.

 

source : http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/aulycee/masterclasses.htm


 

Organisation des ECE 2015 en TS.

Au B.O. du 05 mars 2015 :

Cette note de service organise l'évaluation des compétences citées en objet pour toutes les académies de métropole et des Dom-Rom, la Polynésie française et les lycées français des pays étrangers du groupe 1, d'Amérique du Nord, du Liban, d'Amérique centrale (sauf Costa Rica), d'Asie et de Brasilia.

La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat doivent être conduits conformément aux définitions d'épreuve concernées et aux instructions de la présente note de service.

Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l'ensemble des consignes nationales et académiques, notamment celles de confidentialité, l'organisation nécessaire dans leur établissement.

Les professeurs et les personnels techniques de laboratoire sont astreints à une obligation de confidentialité qui s'applique aux situations d'évaluation dans leur intégralité, avant, pendant et après la passation de l'épreuve.


Lire la suite : Organisation des ECE 2015 en TS.

Organisation des ECE 2015 en TS.

Les dates pour l'organisation des ECE 2015 sont  au B.O. n°44 du 27 novembre 2014 :

 

Les recteurs et vice-recteurs concernés arrêteront les dates des épreuves pratiques et orales, à l'exception de l'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat général série S qui se déroulera du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin 2015. Ils veilleront, pour les épreuves qu'ils organisent, à fixer tout ou partie de celles-ci, autant que faire se peut, le plus tard possible au cours de la session normale.