Sujet du concours général des lycées 2016 : TSTL option SPCL

Le thème choisit cette année : science et champagne.

lien


Repères pour la formation en filière STL-SPCL

Des repères pour la formation concernant les programmes de  "chimie biochimie et sciences du vivant" et de "chimie et développement durable" de la série STL spécialité SPCL ont été mis en ligne sur le site éduscol pour permettre:

  1. de clarifier certaines capacités dont l'écriture pourrait prêter à des confusions ou des doutes,
  2. de borner le programme aux fondamentaux exigibles et susceptibles d'être évalués au baccalauréat,
  3. de proposer ponctuellement un exemple de démarche pédagogique possible sans empiéter sur la liberté pédagogique de l'enseignant.

 

Filière STL-SPCL, module chimie et développement durableFilière STL-SPCL, module chimie et développement durable

Filière STL-SPCL, enseignement de Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant, partie chimie

 


Ajout des repères pour le module système et procédés :

Filière STL-SPCL, systèmes et procédés

 


 

Organisation des ECE 2015 en STL

La circulaire pour l'organisation des ECE en filière SPCL est parue au B.O. du 26 mars 2015 : lien.

 

Des exemples d'ECE de la session 2014 :


Lire la suite : Organisation des ECE 2015 en STL

Actes du séminaire STL-SPCL 2013

Les nouveaux programmes de la spécialité SPCL de la série STL sont en forte évolution avec les précédents programmes de physique et de chimie des filières technologiques. Après deux années de mise en œuvre, le séminaire a été l'occasion d'une réflexion nationale, en vue de la production d’actes pour clarifier des aspects des programmes et surtout de rappeler les enjeux de la rénovation de cette filière et les effets attendus en termes d’effectifs et de poursuites d’études.

 lien vers le site éduscol

Les enjeux d’une filière STL SPCL ambitieuse

Pistes de réflexion pour la construction des activités de formation et d’évaluation

A propos des enseignements

Repères pour la formation : physique-chimie STI2D-STL.

Ce document propose des repères pour la formation du programme de physique chimie commun aux séries STI2D et STL, Il a été élaboré à l'issue de quelques années de mise en pratique de ces derniers. Il vise à :

  • clarifier certaines capacités exigibles dont l'écriture pourrait prêter à des confusions ou des doutes ;
  • borner le programme aux fondamentaux exigibles et susceptibles d'être évalués au baccalauréat lors de l’épreuve de physique-chimie pour les deux séries STI2D  et STL ;
  • préciser certains contenus à l'interface entre la science et la technologie ;
  • proposer ponctuellement un exemple de démarche pédagogique possible sans empiéter sur la liberté de l'enseignant.

 

pdf

Repères pour la formation

sciences physiques STI2D STL

 

lien vers le site eduscol.