Appel à candidatures "Astro à l'Ecole" 2015

Dans la continuité de la dynamique des phases d’équipement précédentes, et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d'équipement pour l'année scolaire 2015-2016. Cette nouvelle phase permettra de mettre vingt nouveaux équipements à disposition d’établissements scolaires (collèges et lycées) : dix équipements comprenant une lunette et un détecteur et dix équipements comprenant un télescope et un détecteur. Les équipes sélectionnées pourront ainsi mener des projets liés à l’astronomie.

appel ouvert entre le 3 février 2015 et le 10 avril 2015 : plus d'informations ici.

Nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière.

Message au sujet de la nouvelle affiche des composants élémentaires de la matière :

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La mallette pédagogique Planck.

Message de "Planck HFI-France"

Planck est une mission spatiale qui a cartographié tout le ciel dans le domaine submillimétrique et donné ainsi accès au rayonnement fossile, première image de l'Univers. La mallette reflète le projet en mêlant astrophysique, cosmologie, instrumentation, collaboration internationale.

Elle est téléchargeable gratuitement : ici.

Elle est plus particulièrement adaptée aux programmes du lycée, mais le contenu est très modulaire et certaines parties sont utilisables dès le collège. Si vous avez des questions, souhaitez des infos complémentaires, n'hésitez pas à me contacter : nous avons fait cette mallette pour vos élèves, et donc pour vous aussi. Il est possible de compléter l'utilisation de la mallette avec l'intervention d'un(e) chercheur(e) de Planck (plus ou moins facile selon les régions mais nous faisons au mieux).

 

La sécurité en TP de chimie.

L'académie de Nancy-Metz vient de mettre en ligne un document très riche sur la sécurté en TP de chimie.

Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde

Ce document s'adresse aux professeurs comme aux formateurs. Il comporte un texte général qui éclaire les objectifs de la formation à la résolution de problèmes de manière concrète en allant des enjeux de formation jusqu'à des conseils de mise en œuvre dans la classe.

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